Jean Louis Blaineau appartient à une famille de musiciens, il a commencé la musique à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Genève, en classe de violoncelle et au petit conservatoire de Martine Kay enclasse de chant. Il a continué à Ajaccio au conservatoire départemental.
En 1979, il croise la route du pianiste Christophe Mac Daniel et de Jean-Paul Poletti, C’est le titre «Mal’ Cunciliu» (J-P Poletti) qui marquera le début de sa «carrière» de musicien.
Il est à l’origine de l’association passionné (chant et musique), basée évidemment à Appietto, son village. En octobre 2000, il a participé aux concerts de Patrick Fiori à l’Olympia. Il était présent sur scène à ses côtés sur la chanson «Terra umana», ainsi que sur le disque «Noël ensembles. Après un premier single «Mi Lamentu» sorti en 2004, il a travaillé à la création et l’enregistrement du premier CD de Benoit Rusterucciu «Corre u tempu».
Associé à Don Pasqua (Dj et producteur) en tant que compositeur, arrangeur, chanteur et violoncelliste. Ils ont crée tous les deux le label «Don Pasqua and Jelby Records». Ils ont produit 4 vinyles dont les trois derniers, sous leur label corsican vibes.
Parallèlement, il chante depuis juillet 2000 avec le chœur d’hommes de Sartène de Jean-Paul Poletti, au pupitre des ténors son timbre baroque fait merveille.
Il participe à certains disques en tant que violoncelliste, chanteur ou arrangeur (Vaghjime, Voci di a Gravona). Ses mélodies lui ont permis de travailler avec la chanteuse grecque Dimitra Galani. Il participe à certains projets, comme les «Voix de l’Emotion» des studios Riccordu Le dernier étant le CD «Veni ascolta», production de 16 polyphonies originales qu’il a composées et arrangées.