Ceccè Lanfranchi aborde le chant en fondant à Levie au tout début des années 1980 le groupe Altagna, avec des amis d’enfance, s’inscrivant ainsi dans le droit fil du Riacquistu culturel initié dans les années 1970. Dès lors, l’amour du chant ne le quittera plus.
Passionné par la langue et la culture corses, il se consacrera simultanément au chant et à l’écriture.
C’est en qualité de parolier d’abord (avec la sortie de l’album Sintineddi), puis en qualité de chanteur qu’il collaborera à l’aventure de Canta u Populu Corsu. Il fera partie par la suite du groupe Novi, pour lequel il chantera et écrira des chansons. Consacrant une grande partie de son activité culturelle à l’écriture poétique, il produit par la suite des textes pour divers artistes corses (Diana di l’Alba, Anna Rocchi, Battista Acquaviva, Michel Cacciaguerra), puis s’implique, à la fin des années 2010, dans la création du collectif Pumonti, aux côtés de Ceccè Ferrara et Thierry Courteaud.
Avec celui-ci, il participera en 2019 – en tant qu’auteur et en tant que chanteur – à la création collective du spectacle U Catinacciu di Sartè, construit en collaboration avec La Compagnia Del Santissimo Sacramento di Sartè et le Choeur de Sartene, qu’il intègrera finalement l’année suivante.